jeudi 22 janvier 2015

je vous demande le droit de mourir


"Je vous demande le droit de mourir"
Auteur: Vincent Humbert
13 Mai 2004
Edition: J'ai lu
Prix 5,80€

Résumé:
"Monsieur Chirac, je vous demande le droit de mourir.."
Cette supplice , datée du 30 novembre 2002, s'adressait au président de la République française, qui ne pouvait y répondre favorablement puisque la loi, en France, n'autorise pas l'euthanasie. Et pourtant ... Lorsqu'on lit le message boulversant que nous envoie Vincent Humbert depuis son lit d'hopital de Berk, on ne peut qu'être troublè : quand la médecine ne peut plus rien pour vous, quand vous êtes le spectateur impuissant de vos tortures, pourquoi vous serait-il refusé (toutes considérations religieuses mises à part) d'en obtenir la fin?
La fin d'un supplice : c'est ce que Vincent souhaite, avec détermination et des arguments terribles ... En attendant, veillé quotidiennement par une mère-pietà dont l'amour et le dévouement n'ont d'égale que sa propre douleur et assisté par un ami avec lequel il communique par signes, il lance dans ce livre un appel pathétique. Pour que les condamnés de la vie puissent obtenir, s'ils le réclament, une libération dans la dignité.



Mon Avis:
Malgré que la aussi, j'ai lu ce livre, il y a longtemps, pour tout vous dire, je l'ai lu à sa sortie, et je me souviens très bien de cette lecture. Une lecture qui se mange car on a envie de savoir la suite et la suite. Le courage de ce jeune homme et de cette maman qui veut faire partie son fil dignement, faut dire que Vincent est devenu un légume apres ce terrible accident.
J'ai vraiment adoré ce livre, le combat, leur combat, car de nos jours en France, on a pas le droit encore de partir dignement.
Je peux que vous conseiller ce livre.

Ma note 16/20